Choisir sa vie 2024

Choisis ta vie en 2024

Le 02/01/2024 3

C’est la nouvelle année ! En plein milieu de l’hiver, on se souhaite le meilleur, comme pour conjurer cette saison où l’ombre est plus présente que la lumière (bien que le soleil ait repris la course depuis quelques jours..). Nous espérons par ces vœux que tout va s’arranger que la chance nous aidera, que nous échapperons aux difficultés et que nous vivrons paisiblement.

Choisir !

Choisir 1

C’est en partie vrai, car on se souhaite la bonne année, comme on souhaite une bonne journée. C’est dans la relation, c’est dans l’intention.

Néanmoins, je vais cette année te souhaiter une seule chose : faire des choix !

Alors oui, c’est moins facile que de recevoir des souhaits.
Mais est-ce qu’un souhait a déjà transformé ton année ?

Alors que CHOISIR change ta vie tous les jours.

Est-ce que parce qu’on va te souhaiter une bonne santé, t’assure de ne pas tomber malade ? Bien sûr que non.

Par contre, opter pour une solide hygiène de vie, adopter une alimentation saine, stopper le stress et vivre dans un environnement stable et harmonieux peut te permettre d’être en bonne santé.

Est-ce que parce qu’on te souhaite la prospérité tu vas gagner au loto ?

Bien sûr que non (ou alors pour un ou deux élus et comme souvent, toujours les autres...lol ). C’est ton travail, tes idées, tes créations, qui vont te mener vers le succès, qu’il soit financier ou qu’il t’amène la fierté et la reconnaissance.

Le Cadeau !

Le choix est LE cadeau que nous avons en tant qu’être humain.

Plantes et animaux n’ont pas le niveau de choix que nous avons. Nous avons la conscience pour CHOISIR. Nous avons le pouvoir de peser le pour et le contre.

Nous, être humain, chaque jour, chaque minute, chaque seconde, nous faisons des choix.

Ah, qu’il est tellement plus facile, plus confortable, quand on décide pour nous.

Cela nous évite de nous engager, de dépasser nos peurs, d’expérimenter, d’apprendre, de comprendre.

Alors nous donnons notre pouvoir à autrui, pour qu’il choisisse pour nous. Et nous subissons ce choix, car il ne nous appartient pas.

En fait en accordant notre puissance à un tiers, quel qu’il soit, c’est notre vie que nous cédons, notre étincelle, notre mission, notre destin.

La terre est notre école, il n’y a pas de mauvais choix. Il est aussi bon de se tromper.

Il y a des choix plus heureux, plus faciles, et des choix qui nous sortent de notre zone de sécurité, mais qui nous permettent d’avancer.

Choisir3

As tu vraiment le choix ?

J’ai souvent entendu, « je n’ai pas le choix ». Je pense qu’on a toujours le choix. Bien sûr, il faut assumer certains choix.

Comme Laura Brown dans le film « The Hours » qui choisit d’abandonner sa famille, car ce n’est pas la vie qu’elle a choisie. Un choix lourd de conséquences mais qui l’a sauvé.

C’est un livre de Viktor E. Frankl qui m’a bouleversé sur cette question. Psychiatre et docteur en médecine et en philosophie et déporté dans un camp de concentration, il est le concepteur de la logothérapie:trouver un sens à sa vie.

Dans ces conditions dramatiques qu’on été les camps de concentration, où chacun lutte pour sa survie, entre faim, maladie et désespérance, Viktor E. Frankl, a constaté que certains (certes rares ) prisonniers, donnaient leur petit morceau de pain qui pouvait les sauver à d’autres qui en avaient plus besoin.

Aux portes de la mort, nous pouvons choisir ce que nous voulons faire de notre vie.

C’est le choix de Dark Vador dans Star Wars, avant de périr, qui clôture la saga. Tuer son fils ou l’épargner ?

Tellement de choix, tellement de changements…

Tous les films, toutes les histoires sont des récits de choix, qui changent les vies, qui transforment nos vies.

Quand nous avons l’impression que nous n’avons pas le choix, c’est que nous n’avons pas les ressources pour les prendre ou que nous n’avons pas la force ou l’envie de les assumer.
Mais c’est aussi un choix ! A assumer !

 

Notre pouvoir

Nous pouvons attendre tout 2024 la santé, la prospérité ou le meilleur.
Nous pouvons attendre cette aide extérieure.

Bien sûr, personne n’est seul. Nous sommes tous accompagnés par une énergie qui nous dépasse nous épaule dans notre vie, à condition que nous voulions bien y croire et lui faire confiance.

Mais nos choix nous appartiennent. À chaque seconde. Car nous avons le pouvoir, nous seuls, de métamorphoser notre vie, de changer la vie des autres, de faire évoluer le monde.

Tout cela relève de nos choix.

Faciles ou difficiles, bons ou mauvais, ce sont nos choix, ou nos non-choix qui écrivent notre vie, nos leçons, nos expériences.

Choisir 2 plumbago

Je te souhaite

Je te souhaite de la facilité, de la conscience, de l’intuition, de l’écoute, de l’observation, de la compréhension pour accomplir tes choix.

Je te souhaite de faire des choix d’amour, d’élire le succès dans tes projets, d’embrasser le vivre ensemble, d’adopter la paix, dans ton cœur et pour le monde (car a priori, ce n’est pas le choix de certains)

Je te souhaite de prendre en main ton destin avec courage et d’aller soulever des montagnes.

Je te souhaite surtout d’aimer la vie, celle qui crée la beauté du monde, de la nature, celle qui coule dans tes veines et jaillit dans ton cœur.

 

Je réponds aux réflexions, questions, messages ci-dessous en commentaire.

Commentaires

  • Caroline

    1 Caroline Le 03/01/2024

    J'aime beaucoup la notion de choix et de non-choix qui actent des transformations, des changements et quoi qu'il arrive une avancée vers autre chose !
    Merci pour ces vœux qui viennent éclairer notre chemin et nous permettent de réfléchir à ce que l'on souhaite et surtout à ce que l'on SE souhaite.
  • Anne-Laure

    2 Anne-Laure Le 02/01/2024

    En faisant le bilan de l’année écoulée, je me suis posée la question suivante : « Comment est-ce que je veux être en 2024 ? » Et la réponse qui s’est présentée a été : « Maître de ma vie » !
    Alors, oui, « choisir sa vie » me parle !!
    Merci pour ce bel article
    effledy

    effledy Le 02/01/2024

    Merci Anne Laure, Maitre de sa vie, pour Naitre de sa vie ? Je te souhaite un beau chemin tout au long de cette année !

Ajouter un commentaire

Anti-spam