Flora est venue chercher du soutien car son mal-être s’inscrit dans la durée.
Si notre arbre ne redonne pas de belles feuilles au printemps, s’il végète, il aura besoin d’assistance. Peut-être qu’il s’est fait attaquer par un insecte, peut être que son terrain ne le nourrit plus, peut être que d’autres arbres autour l’étouffent. S’il est dans un jardin, le jardinier peut lui prêter "branche forte" ou main forte, s’il est dans la forêt, il trouvera une solution tout seul ou avec l'aide d'autres végétaux.
Tout n’est pas encore gagné, mais ça ira, sonne pour moi comme une évidence. Bien entendu que « ça ira », car je l’ai dit le printemps revient toujours. Cela dit, il n’est pas forcément aisé d’y croire quand on est au cœur de l’hiver. Inscris-le en toi comme une certitude : le printemps revient toujours !
« Tout n’est pas encore gagné » est aussi une réalité car une saison ne dure pas 3 jours. Il faut du temps pour faire une feuille, pour la perdre aussi. Et du temps pour aller puiser les minéraux, les forces de la terre pendant l’hiver et les faire exploser au printemps.
Il n’est ni bon de raccourcir le temps, ni de trop le prolonger.
Chaque émotion doit se vivre une certaine durée suivant sa cause (récente ou ancienne, intense ou plus légère).
Si tu raccourcis cette période, tu risques de voir revenir l’émotion ou la problématique, car elle n’aura pas été digérée et entièrement travaillée. Son cycle n’aura pas été complet.
Si tu prolonges trop longtemps ce moment, tu risques de t’y enliser et de ne plus passer à l’action. Tu risques donc de laisser passer le printemps.
Le vivant suit des cycles depuis la nuit des temps.
Tu peux toi aussi te définir des cycles qui te sont propres, qui sont acceptables pour toi.
Quand je me lève avec un mal-être, mon cycle personnel est de 1 jour. Si le lendemain cela persiste sans aucune cause je m’en occupe, sinon je laisse faire. Peut-être que pour toi c’est 2 jours ?
J’ai constaté que pour résoudre certaines problématiques particulières intenses et anciennes, la durée d’un autre cycle personnel était de un an. Non pas un an de mal-être, mais environ 1 an pour que ça ne me pose plus ou presque plus de soucis.
Flora a la cinquantaine et une difficulté récurrente avec un proche depuis de nombreuses années. Quand elle me dit « tout n’est pas encore gagné », je ne peux que lui donner raison. Elle et moi savons que sa problématique ne se résoudra pas en quelques jours ou semaines.
La transformation nécessite du temps, des cycles, et la feuille morte ne se décompose pas en quelques jours pour venir elle-même nourrir l’arbre.
Si toi aussi tu dis ce genre de phrase « Tout n’est pas encore gagné, mais ça ira »,
- permets-toi que ça n’aille pas. L’été n’est qu’une saison, pas LA saison
- donne toi du temps pour sortir des épreuves, ni raccourci, ni prolongé
- détermine un cycle qui t’est personnel quand tu ne vas pas bien, où tu te laisse tranquille, et où tu observe simplement ce qui se passe
- agis quand le printemps revient, mais surtout, ne le laisse pas passer.
Et rappelle-toi que c’est une certitude : le printemps revient toujours !
Je réponds aux partages et aux questions en commentaires.