Dans notre société de consommation, nous avons adopté l’habitude de prendre, ou d’acheter sans nous préoccuper de ce qu’il y a derrière, du "coût », comme si tout était un dû. Comme si on nous devait les choses, comme si la vie était à notre service.
Peut importe le temps de construction d’un l’objet, de la nourriture, d’un service. Nous réglons, nous prenons, voir même nous prenons sans payer, sans nous soucier du temps de création.
Fais un petit exercice :
La prochaine fois que tu bois un thé ou un café, tranquillement, refais dans ta tête tout le chemin de ce grain de café pour qu’il arrive dans ta tasse.
Commence bien depuis le début : à la graine de l’arbre, au temps qu’il a pris pour grandir, être arrosé, taillé, et puis au bout de quelques années, il donne les premiers grains.
Des hommes et des femmes s’en occupent toute l’année, puis vient le temps de la récolte, le tri, le séchage, la mise en sac, le transport au-delà des océans, puis vers ton épicier, qui aura pris le temps de le ranger sur ses étagères avant que tu ne l’achète.
Et le temps que tu vas prendre à te le préparer.
Je l'ai fait courte mais représente toi bien toutes les étapes...
Et maintenant, déguste ton café, prend plaisir au goût, sens cette bonne odeur...apprécie, et remercie la nature de te permettre de boire ce bon café.
Remercie la plante de te permettre de déguster, remercie les éléments qui ont permis à cette plante de pousser.....
Quand tu fais cet exercice (et tu peux le faire avec tout ce que tu consommes) ça donne le vertige !
Des minutes, des mois des années pour un café, bu en 2 minutes…