Graines de liens

Graines en cercle ! la joie

Le 03/01/2023 5

Dans Graines du Jour

Ca fait longtemps que cette petite graine a été semée dans ma tête  : Offrir un espace de parole et d'écoute pour que chacun puisse y puiser de la force, des ressources, de l'entraide et sortir de sa solitude. Non, tu n'es pas toute seule ! D'autres vivent la même chose que toi. Ca te met en joie ?

 

Quand as-tu été joyeuse pour la dernière fois ?

 

C’est en posant cette question à plusieurs clientes de mon espace bien-être que j’ai constaté la faille…

Elles ont hésité à me répondre.

Comme Amélie qui ne trouvait pas quand elle avait ressenti de la joie pour la dernière fois. Je lui ai proposé d’aller plus loin dans le passé, dans son enfance. Et là, elle s’est rappelée de la situation où elle a éprouvée de la joie. Depuis, elle ne peut pas dire qu’elle se soit sentie vraiment guillerette… Cette question l’a bouleversée. Elle ne se l’était jamais posé.

Qu’est-ce que la joie, réellement ? comment se manifeste-t-elle ?

Personnellement, je l’ai ressentie la semaine dernière, en revenant d’un moment de papotage chez une amie. Il n’y a pas eu forcément de bonne nouvelle, mais juste un échange du quotidien, de comment nous allons, en toute amitié. En rentrant à la maison, je me sentais vivante dans la voiture, j’ai mis de la musique, j’ai chanté, j’aurais pu danser (pas nécessairement approprié).
Je ressentais de la légèreté. Les problèmes du quotidien n’existaient plus. J’étais en connexion avec l’univers voir, comme seule au monde, mais avec l’envie de partager.

Comment se manifeste la joie dans ton corps ? dans tes sensations ? dans ton esprit ?

Gdv joie 4

Partager la joie

Gdv joie 2

La joie n’est pas une émotion dont on traite puisqu’elle semble évidente et positive. On va parler de la colère à réfréner, de la tristesse à oublier, de la peur à surmonter. Mais la joie est comme acquise. Et pourtant…

Quand as-tu été joyeuse la dernière fois ?

Si tu es régulièrement gaie est-ce simple pour toi de l’exprimer à autrui ? Et devant des personnes malheureuses ?
Ressens-tu de la culpabilité à ce moment-là ? Te sens-tu seule, isolée ?

En effet, comment puis-je être joviale alors que tel individu est malade et tel autre déprime ?

Et pourtant, la joie est contagieuse. Une personne qui ne va pas bien a besoin de positif autour d’elle. Alors pourquoi cela nous met mal à l’aise de communiquer notre allégresse.

La joie est reliée à l’amour, au cœur et à plus grand que soi. C’est une énergie universelle qui rapproche les hommes et élève l’âme.
La joie est une émotion à assumer.

Est-ce que tu t’autorises la gaieté, ou est-ce que tu te l’interdis. La première réaction est de se dire que bien sûr, on se le permet, on ne cherche même que cela. En es-tu sûre ? Que se passe-t-il dans ta vie si tu es véritablement joviale ?
Peut-être que la joie n’est pas si facile à porter. Elle demande un effort parce qu’elle relève de l’essentiel et d’une vraie connexion avec soi.

Cultiver la joie

Se plaindre est habituellement plus commode au premier abord, car on va aller chercher la responsabilité à l’extérieur de soi, souvent sans se remettre en question. La joie exige de s’aimer totalement.

Comment cultiver la joie quand tout va mal autour de nous ? Comment être gai face à la pauvreté, face à l’injustice, face à la méchanceté.

C’est pour en savoir plus sur cette émotion dont on parle peu, et pour bien commencer l’année dans un contexte maussade que j’organise le 1er « Graines en cercle ».

Pour découvrir les détails des « Graines en cercle » c’est ici.

Gdv joie 3
 

Pour plus de détails.... ATELIER COMPLET

Graines en cercle aura lieu le vendredi 27 janvier à 19 h, pour un temps d’environ 2 h, mais ça peut durer un peu plus suivant les partages.

Je te propose une offre à 10 € au lieu de 35 € pour ta première visite afin que tu découvre le concept.

Le nombre de participants est limité à 6 personnes pour favoriser la profondeur des échanges, ce qui implique une réservation indispensable.

Pour cela, tu peux me contacter à francoise@grainesdeverveine.com

cercle de parole veillée échange partage communauté transformation joie

Commentaires

  • Christine

    1 Christine Le 05/02/2023

    Merci, Françoise, d'avoir organisé ce cercle sur le thème de la joie, que tu as mené parfaitement ! J'ai notamment éprouvé beaucoup de plaisir à respirer le quantique olfactif. Merci également pour tes questions qui nous ont fait réfléchir sur nous, au fur et à mesure de l'avancée de la soirée. Et merci à toutes pour ces échanges. J'ai ressenti beaucoup de respect et d'écoute. Je vais me concentrer sur mes sensations corporelles, lors de mes prochains moments de joie, afin de pouvoir facilement faire monter en moi la joie dans les moments plus difficiles.
  • Pascale

    2 Pascale Le 30/01/2023

    Message : Merci Françoise pour cette très belle soirée que nous avons passé. J'ai eu ce grand privilège d'y participer (bon je l'accorde, je m'étais inscrite ) et j'ai adoré. La soirée à passé vite, trop vite ! Nous avons pu Echanger sur le sujet de la joie, chacune avec sa sensibilité, avec sa vision, avec son passé, Écouter, parce que nous sommes tous différents L'ambiance nous a certainement aidé : feu de bois, canapé bougies....., mais c'était top ! Depuis la joie est à nouveau présente en moi! Quel bonheur C'est décidé, je m'inscris à toutes les Veillées. Merci Françoise, Merci beaucoup
    francoisegrainesdeverveinecom

    francoisegrainesdeverveinecom Le 31/01/2023

    Merci Pascale, Je suis ravie que ce Graines en Cercle ait pu t'apporter des ressources, venues nourrir ta réflexion et que tu puisses transformer celle ci en action. Avec grand plaisir de te revoir au prochain Graines en Cercle.... A bientôt !
  • Eleonore

    3 Eleonore Le 03/01/2023

    Merci de nous permettre de prendre un temps pour nous et pour partager sur la Joie. Je participerais volontiers à ce cercle. Que la paix soit entre nous et sur chacun de nous
    francoisegrainesdeverveinecom

    francoisegrainesdeverveinecom Le 04/01/2023

    Merci Eléonore, Avec plaisir, il reste des places. Je t'inscris. Ravie de partager la joie ensemble....A bientôt.

Ajouter un commentaire

Anti-spam